capfo logo

Une initiative francophone d'eCampusOntario

À propos

En Ontario, en particulier pour les francophones, l’écart de compétences constitue à la fois une difficulté et une occasion à saisir. Plus précisément, pour beaucoup d’établissements francophones, il est difficile de créer, d’entretenir et de gérer un large éventail de possibilités d’apprentissage intégré au travail et des partenariats connexes avec des entreprises et organismes à but non-lucratif de façon à répondre aux besoins particuliers de la population étudiante franco-ontarienne.

Le Consortium d’apprentissage expérientiel francophone de l’Ontario (CAPFO), un projet créé par eCampusOntario, vient combler cette lacune en permettant aux établissements post-secondaires francophones de collaborer afin d’offrir à leurs étudiantes et étudiants une vaste gamme de possibilités d’apprentissage expérientiel et d’apprentissage intégré au travail. Il mettra ainsi sur pied un référentiel partagé de possibilités de mini stages sous licence accessible à toutes les étudiantes et tous les étudiants francophones de la province.

« L’apprentissage par l’expérience casse les frontières qui ont trop longtemps (dé)limité le monde académique, et place l’étudiant au coeur des réalités professionnelles et sociétales. Le Consortium d’Apprentissage expérientiel francophone de l’Ontario (CAPFO)
offre aux étudiants francophones ou francophiles des occasions uniques de développer des savoirs et savoir-faire en milieu professionnel ou associatif francophone, et aux employeurs qui les accueillent le regard novateur et créatif de la nouvelle génération. Car c’est bien ça l’apprentissage expérientiel : un enrichissement réciproque pour toutes les parties impliquées. »

– Aline Germain-Rutherford, Ph.D. Vice-provost, affaires académiques, Université d’Ottawa

eCampusOntario, en collaboration avec la compagnie Riipen, aide les professeurs et les étudiants à se mettre en contact avec des partenaires de l’industrie pour travailler sur de réels projets d’entreprises ou d’organismes. Le projet CAPFO permet donc aux étudiantes et étudiants franco-ontarien.nes de se mettre en rapport avec des entreprises ou des organismes de la francophonie internationale ce qui permet aussi aux employeur.euse.s d’accéder au bassin des talents francophones de l’Ontario. Parmi les autres avantages de la plateforme Riipen, on peut citer les outils de gestion de projet qui suivent les progrès des étudiant.e.s tout en permettant aux partenaires industriels de partager leurs rétroactions aux étudiant.e.s tout au long du projet.

Photo by CoWomen on Unsplash

Le CAPFO avait complété avec succès une phase pilote du projet de janvier à mars 2019. Depuis, le CAPFO continue de favoriser les adoptions institutionnelles en offrant à ceux qui adhèrent au CAPFO un accès gratuit à la plateforme d’apprentissage expérientiel de Riipen et à ses ressources. L’équipe du projet CAPFO et Riipen collaborent continuellement pour développer davantage de partenariats entre les entreprises et les établissements d’enseignement postsecondaire de l’Ontario.

ecampusOntario Logo

Financé par

Ontario logo

eCampusOntario, un organisme à but non-lucratif, leader mondial en apprentissage et en enseignement assistés par les technologies.

372 Bay St. 14e étage, Toronto, ON M5H 2W9

css.php